LES formateurs et intervenants

Dans l'ordre : Barbara Claessens, Lauren Vander Elst, Sophie Andersen, Géraldine De Ribaucourt et Jacynthe Delahaye. 

 

Issues de parcours et de formations diverses et complémentaires (psychologie, éthologie équine, éducation spécialisée, horsemanship,...) elles seront vos formateurs principaux au cours de ces deux années, et vous accompagneront au fur et à mesure de votre apprentissage. 

 

Retrouvez le détail de ces parcours ici 

 

HELENE ROCHE     

 

Elle est titulaire d'un Master d'éthologie appliquée et autrice de plusieurs ouvrages de vulgarisation qui font référence. Elle a discuté, écouté les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les éleveurs, les passionnés. Ces rencontres ont nourri son envie de partager ce qu'est la science et en quoi elle peut être utile au quotidien auprès des chevaux. Elle tient à concilier nos attentes avec celles des chevaux, parce qu'eux aussi ont un point de vue, il faut juste apprendre à le voir!   Hélène interviendra lors du dernier week-end d'éthologie équine appliquée. 
Plus d'infos, ses livres et même une interview ->   www.heleneroche.fr      
     Sa page Facebook 

 

MARIE BOELAERTS

 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en thérapie psycho-corporelle, Marie est également maître assistante à la Haute École Léonard de Vinci. 

 

Passionnée des approches plurielles permettant d’aider et de soutenir l’autre (danse et expression corporelle, écriture, travail psycho-corporel en extérieur), c’est une amoureuse du mouvement et de la nature dans sa globalité, au service de la relation humaine. 

 

Elle a à coeur d’enseigner avec ouverture et réflexivité les différents contenus abordés dans les cours théoriques de psychologie de notre formation. 

 

 

MAUD LAMBERT 

 

Diplômée de la méthode La Cense et passionnée depuis toujours, Maud a orienté son parcours afin de répondre aux besoins des cavaliers. Elle a étendu sa formation dans différents domaines de l'étude comportementale à la rééducation du cheval en passant par son bien-être physique. 

 

Aujourd'hui, Maud élève des chevaux mais forme également des cavaliers en équitation éthologique et dressage classique, et enfin elle réalise des soins énergétiques. 

Maud interviendra lors du dernier week-end du module "Horsemanship". 

www.maudlambert.be

 

ALEXIS KOZMA

 

Après avoir fait des études dans le métier du cheval en Belgique, elle part en 2009 pour le Cadre noir de Saumur. Là bas, elle y monte pendant 4 années les chevaux d’instruction et les chevaux des écuyers, principalement ceux qui participent aux concours de dressage et aux galas. En 2010, elle y obtient son BPJEPS (brevet de moniteur d’équitation), en 2013 le diplôme BEES 2°, diplôme d’instructrice d’équitation (formateur de moniteur). 

De 2012 à 2014, elle travaille d’abord comme enseignante d’équitation puis elle intègre une écurie de dressage comme cavalière jeunes chevaux. 

Son envie de mieux connaître les chevaux et de pouvoir les aider prends le dessus en 2014, elle entame alors des études d’ostéopathie animale. 

Depuis 2017, elle est instructrice à son compte, et a la chance de pouvoir suivre les cavaliers et leurs chevaux un peu partout en France et en Belgique pour leur permettre de mieux se comprendre et de fonctionner en harmonie grâce à sa double casquette d’instructrice et d’ostéopathe. 

 

Alexis donnera la partie 'cheval' du module biomécanique. 

https://www.alexiskozma.com/

Cécile JAMART

 

Licenciée en éducation physique mais aussi docteure en sciences de la motricité, Cécile est chargée de cours à la Haute Ecole Léonard de Vinci pour les départements kinésithérapie et podologie-podothérapie. 

 

Passionnée par le mouvement des chevaux, elle pratique l'équitation et enseigne également la voltige aux enfants. 

 

Elle donnera la partie 'humain' du module biomécanique en partenariat avec Amandine Debroux (kinésithérapeute - hippothérapeute)

 

 

 

 

RITA VILLAMAR 

 

Titulaire d'une licence et d'un master en psychologie clinique, d'un diplôme de premiers secours psychologiques mais aussi formée aux bases de la Gestalt thérapie, Rita est passionnée par le modèle "Natural Lifemanship" (Trauma focused equine assisted therapy www.naturallifemanship.com ) auquel elle se forme, et qu'elle utilise au quotidien dans son travail chez Equité pour son projet de psychothérapie assistée par le cheval https://therapieacheval-villamar.be/

 

 

 

Elle vous présentera le module Natural lifemanship aux côtés de Géraldine !