LES formateurs et intervenants

Dans l'ordre : Barbara Claessens, Lauren Vander Elst, Sophie Andersen, Géraldine De Ribaucourt et Jacynthe Delahaye. 

 

Issues de parcours et de formations diverses et complémentaires (psychologie, éthologie équine, éducation spécialisée, horsemanship,...) elles seront vos formateurs principaux au cours de ces deux années, et vous accompagneront au fur et à mesure de votre apprentissage. 

 

Retrouvez le détail de ces parcours ici 

 

HELENE ROCHE     

 

Elle est titulaire d'un Master d'éthologie appliquée et autrice de plusieurs ouvrages de vulgarisation qui font référence. Elle a discuté, écouté les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les éleveurs, les passionnés. Ces rencontres ont nourri son envie de partager ce qu'est la science et en quoi elle peut être utile au quotidien auprès des chevaux. Elle tient à concilier nos attentes avec celles des chevaux, parce qu'eux aussi ont un point de vue, il faut juste apprendre à le voir!   Hélène interviendra lors du dernier week-end d'éthologie équine appliquée. 
Plus d'infos, ses livres et même une interview ->   www.heleneroche.fr      
     Sa page Facebook 

 

MARIE BOELAERTS

 

Psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en thérapie psycho-corporelle, Marie est également maître assistante à la Haute École Léonard de Vinci. 

 

Passionnée des approches plurielles permettant d’aider et de soutenir l’autre (danse et expression corporelle, écriture, travail psycho-corporel en extérieur), c’est une amoureuse du mouvement et de la nature dans sa globalité, au service de la relation humaine. 

 

Elle a à coeur d’enseigner avec ouverture et réflexivité les différents contenus abordés dans les cours théoriques de psychologie de notre formation. 

 

 

MAUD LAMBERT 

 

Diplômée de la méthode La Cense et passionnée depuis toujours, Maud a orienté son parcours afin de répondre aux besoins des cavaliers. Elle a étendu sa formation dans différents domaines de l'étude comportementale à la rééducation du cheval en passant par son bien-être physique. 

 

Aujourd'hui, Maud élève des chevaux mais forme également des cavaliers en équitation éthologique et dressage classique, et enfin elle réalise des soins énergétiques. 

Maud interviendra lors du dernier week-end du module "Horsemanship". 

www.maudlambert.be

 

MELANIE DE HEMPTINNE 

 

Propriétaire du fabuleux domaine du Mont d'Anhée, Mélanie élève et entraîne des chevaux dans ce haras datant du XIXème siècle. Un concours complet y est même organisé depuis 2005! Ses autres activités comme l'agriculture, la gestion durable des ressources naturelles mais aussi l'élevage de bovins font d'elle un interlocuteur formidable pour celui qui désire apprendre à connaître la vie sur le terrain, et les cheminements qu'elle amène. Mélanie interviendra lors du week-end "Pleine conscience". www.montanhee.be

Marie Patigny   "MASCHA"

 

Passionnée de théâtre, d'équitation et de danse, Mascha parvient à faire le lien entre le langage non verbal du cheval et l'expression corporelle du comédien. 

Du conservatoire, à Gesves, aux Beaux Arts en passant par l'école de la vie, des troupes et du cirque, elle fonde en 2014 la compagnie Tiguidap au travers de laquelle elle exprime pleinement son art par ses spectacles. 

La connaissance biomécanique et l'adéquation rythmique étant pour elle un moyen simple d'éviter une brutalité envers les chevaux et d'amener une meilleure compréhension de ces derniers, elle en fait une base didactique dans la rééducation de chevaux difficiles mais aussi dans les cours qu'elle dispense de manière pluridisciplinaire. 

Mascha donnera, accompagnée de Natasha Rommes le week-end "Biomécanique rythmique du cheval et de l'humain".  www.tiguidap.be   

 

 

NATASHA ROMMES 

 

Elle aussi passionnée du corps et du mouvement, Natasha se forme aux techniques de la scène avant d'obtenir son diplôme de kinésithérapeute avec mention. Elle se spécialise en biomécanique humaine, fascia thérapie, développement de l'enfant et chaînes musculaires. En 2017, Mascha et Natasha développent ensemble un projet destiné aux cavaliers désireux d'évoluer vers une équitation plus juste et sensible par la compréhension biomécanique et l'entraînement personnalisé des corps du couple cavalier-cheval. 

Aujourd'hui, elle exerce son métier de kinésithérapeute au sein de la coopérative "Sur le chemin" qui met le patient au centre de son traîtement.